Lithothérapie

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

En quelques mots…

Du grec lithos : pierre et therapeia : cure.

En d’autres termes c’est le fait de prendre soin de soi et de se soigner par l’énergie des pierres.

Pour cela différentes études et courants de pensées sont impliqués :

  • La chromathérapie : la thérapie des couleurs.
  • L’oligothérapie : se soigner par la présence des oligo-éléments et minéraux présents dans les pierres.
  • La structure de la pierre, qui rentrera en résonance avec notre propre structure (la géométrie sacrée et les 5 Solides de Platon.)
  • Les Chakras, « roue de lumière » : à  chaque chakra sa couleur, sa symbolique et sa pierre.
  • En médecine traditionnelle chinoise les cristaux sont aussi utilisés comme outils de soins : massage doux et acupressure sur les méridiens et organes concernés.

Vous pouvez aujourd’hui trouver un grand nombre de livre sur le sujet… Mais nous vous proposerons dans une autre rubrique de courts descriptifs détaillants chaque point.

Le ressentie de ces énergies est propre à chacun et dépend grandement de sa sensibilité et de ses croyances…

A noter aussi l’importance de ne le substituer à aucun traitement médical. La pierre vient en complément…

Comment choisir ses Pierres ?

La meilleure façon est de se laisser guider par ses sens. Ici, celui qui sera le plus engagé est celui de la vue.

Petit exercice de lâcher prise : Quelle couleur vous attire aujourd’hui ?

Pourquoi purifier une pierre ?

Si vous décider d’acquérir une pierre à fin thérapeutique, il vous sera utile de procéder à sa purification…

En effet au contact de votre peau, ou même posée dans une pièce, une pierre diffuse et partage ses énergies et ses bienfaits.

Mais peu à peu, elle s’épuise (se décharge), parfois même se charge en négativité, et donc perd de son intensité vibratoire et de ce qu’elle a à offrir.

D’où l’intérêt de prendre soin de vos objets et bijoux en pierre. C’est aussi une belle façon de les remercier de tous ce qu’elles nous apportent de bon et beau…

Quand purifier une pierre ?

Tout comme nous une pierre a besoin de « repos » et de « nourriture ».

Cette comparaison, même si les besoins d’un homme et d’un minéral sont différents, peut nous aider à comprendre l’importance de les purifier.

Et même si la fréquence reste variable, certaines pierres ont besoin d’un entretien plus régulier : après chaque utilisation, quotidien, hebdomadaire, mensuel…

Après l’acquisition d’une pierre, il est conseillé de procéder à une première purification. Une belle occasion de la remercier d’être arrivée jusqu’à vous en la délestant de son long voyage parfois chaotique ! (Extraction, taille, transport…) et d’ouvrir la première page de votre histoire commune…

Par la suite, rester bien attentif à vos sensations, et aux évènements et émotions que vous vivez, car ils seront les premiers indicateurs d’une perte d’énergie ou d’une charge en énergie négative de vos minéraux. Par exemple, après quelques jours vous ne parvenez plus à sentir les bienfaits de votre pierre. Ou suite à une journée émotionnellement chargée (accidents, disputes, bonne ou mauvaise rencontre/nouvelle etc.), lorsque vous remettez votre pierre vous la sentez, ou vous vous sentez lourd, triste, en colère…

C’est alors le moment d’être bienveillant et d’en prendre soin…

Comment purifier et recharger une pierre ?

Le domaine de la purification et du rechargement des pierres est vaste et peut se faire de multiples façons.

Plus la méthode vous parlera et aura du sens pour vous, plus il vous sera facile d’y penser et de le faire.

Il faut toutefois toujours penser à vérifier que votre pierre supporte l’eau, ou le sel, ou le soleil pour ne pas commettre d’erreur parfois irréversible!

Le plus souvent elle se fait en 2 étapes :

1 – L’étape de purification :

Celle ci se fait à l’eau (distillée), mais vous pouvez préférez une eau de pluie ou l’eau d’une rivière, d’une cascade. Parfois une eau en mouvement donne plus de sens à la libération des énergies et à la dimension de purification. Certaines personnes affectionnent l’eau bénite, la rosée du matin… etc.

Cette eau peut être accompagnée de sel, pour les pierres qui le supportent. Environs une pincée pour un verre d’eau moyen. Éviter l’eau de mer qui se veut bien trop corrosive.

Il est aussi préférable d’éviter de faire tremper vos bracelets montés sur fil élastique, l’eau et le sel le fragilise et ils casseront malheureusement bien vite!

Vous pouvez aussi purifiez vos pierres par fumigation avec des plantes et encens tel que la Sauge ou le Palo Santo. Placer vos pierres dans la fumée et visualiser que les « impuretés » s’envolent avec elle. Cette méthode a pour avantage de purifier le lieu et les personnes qui se trouvent autour de vous!

Les 3 méthodes suivantes permettent à la fois de purifier mais aussi de recharger vos pierres en même temps :

  • Sur un amas de quartz ou une Géode tel que l’Améthyste ou le Cristal de Roche. Toutefois il faudra veiller à purifier et recharger régulièrement aussi vos amas et géodes pour maintenir l’efficacité de cette dernière.
  • Cela peut aussi se faire dans une Coquille Saint Jacques. (Qui ne soit pas passée au four!)
  • Et pour finir, par enfouissement dans la terre. Pour cela, il vous suffit d’enterrer vos pierres à un endroit sûr de votre jardin, jardinière de balcon, ou dans un lieu que vous affectionné (un pré, au pieds d’un arbre… etc.).

 

2 – L’étape de rechargement :

Cette étape qui vient après, ou parfois en même temps que la purification peut se faire de différentes façons :

  • Après la purification vous pouvez placer vos pierres au Soleil. Les pierres qui aiment la lumière solaire sont généralement de couleur chaude : Jaune, orange, rouge, brun et noir. Il suffit de les poser en extérieur ou derrière une fenêtre ouverte si le temps et votre lieu d’habitation vous le permet. Le rechargement prendra plus ou moins de temps selon la saison, l’exposition et l’intensité du soleil… Attention au soleil d’été, une exposition trop longue peu ternir vos pierres même si le soleil est leurs alliés.
  • Vous pouvez aussi placer vos pierres à la Lune. Elle amène une énergie tout aussi bénéfique mais plus ronde et douce que celle du soleil. La période la plus efficace sera celle de la pleine lune. Les pierres qui aiment les rayons lunaires sont plutôt de couleur froide : bleu, vert, rose, violet et noir. Tout comme pour le soleil placez-les à l’extérieur en lieux sûr.
  • Il est possible de placer votre pierre à proximité d’une bougie allumée, afin qu’elle en puise l’énergie (jamais de contact direct !).
  • Recharger votre pierre sur une Fleur de Vie. Elle est très utilisée en géométrie sacrée. Ce dessin vibratoire serait suffisant pour augmenter l’énergie de tout ce que l’on pose dessus.
  • Pour finir, vous pouvez recharger vos pierres à l’aide d’un bol tibétain ou d’un bol en cristal. Placez votre pierre à l’intérieur, si nécessaire posée sur un fin mouchoir de coton, puis faite le chanter le temps nécessaire. Vous pouvez en profiter pour méditer ou bien réciter vos mantras et prières préférés !

Toutes les pierres de notre boutique